Analyse des droits médias Olympiques, pilier du modèle économique des Jeux

Analyse des droits médias Olympiques, pilier du modèle économique des Jeux

Historique de la médiatisation des JOP à travers le XXe siècle

Si les JO de Berlin 1936 ont été les premiers à bénéficier d’une couverture télévisée,ce sont les JO de Londres 1948 qui ont marqué un véritable tournant avec la première attribution de droits de diffusion au profit de la BBC1. Ces derniers ont été les premiers à être diffusés en direct, permettant à 500 000 personnes de suivre les compétitions. Dès lors, le périmètre de diffusion des JO n’a jamais cessé de croître, touchant peu à peu un public mondial.

De nombreuses innovations ont accompagné chacune des Olympiades, telles que l’arrivée de la couleur à Tokyo en 1964 ou l’amélioration de la définition de l’image jusqu’à la Haute Définition en 2008.

 Le CIO crée en 2001 une filiale dédiée à la production et à la diffusion d’images lors des JO d’été et d’hiver appelée OBS pour “Olympic Broadcasting Services”. L’objectif consistait à capitaliser et valoriser l’expérience acquise lors des éditions précédentes dont la production était jusque là confiée à un seul diffuseur, issu de la ville hôte3.

La politique du CIO en matière de diffusion des Jeux

La politique du CIO en matière de diffusion des Jeux repose essentiellement sur la Charte olympique, stipulant que “le CIO prend toutes les mesures nécessaires afin d’assurer aux Jeux Olympiques la couverture la plus complète (…) et l’audience la plus large possible dans le monde.”

La diffusion des Jeux Olympiques a été le principal moteur :

• Du financement du Mouvement olympique et des Jeux Olympiques ;

• De la popularité croissante des Jeux Olympiques partout dans le monde ;

• De la représentation et de la promotion des valeurs olympiques au niveau mondial.

Le CIO et le CIP : détenteurs exclusifs des droits médiatiques

Le CIO est le détenteur exclusif des droits médiatiques (télévision, radio, plateformes numériques) mondiaux pour les Jeux Olympiques. Il en est de même pour le Comité International Paralympique (CIP) pour les Jeux Paralympiques. Ils sont responsablesde l’attribution de ces droits aux sociétés médias du monde entier via la négociation d’accords de droits médias4.

Recettes du CIO et contribution au COJOP

Les droits de diffusion constituent la principale source de revenus du Mouvement olympique depuis plus de 30 ans (61% des revenus totaux du CIO sur la dernière olympiade 2017-2020/2021, soit plus de 4,6 Mds$), lui assurant une assise financière stable et contribuant à garantir la viabilité future des Jeux Olympiques6.

Ainsi, le CIO a contribué au financement du COJOP de Paris 2024 à travers une dotation totale de 1,2 milliard d’euros. Ce montant est constitué d’un reversement d’une partie des partenariats TOP mais surtout d’une part des droits de retransmission de la compétition pour 750 millions d’euros. La contribution du CIO aux Jeux de Paris 2024 inclut également un soutien indirect avec la prise en charge des opérations de diffusion via sa filiale OBS7.

Le processus d’octroi des droits

Le CIO commercialise ses droits, segmentés par territoires. S’agissant de Paris 2024, les détenteurs de droits médias assureront la diffusion des Jeux à des milliards de personnes, en offrant une couverture très large via leurs plateformes de télévision linéaire et numérique.

Comme certains autres pays Européens (Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Italie, …)8, la France a fait le choix d’interdire depuis une vingtaine d’années à un diffuseur payant de se réserver l’exclusivité de compétitions majeures telles que les Jeux Olympiques, la finale de la Ligue des Champions de football ou encore le Tour de France9. Cela signifie que certaines chaînes gratuites doivent également en obtenir les droits de retransmission.

 

Quels diffuseurs en Europe et dans le reste du monde ?

Après un appel d’offres lancé en mars 202210, le CIO a annoncé en janvier 2023 la signature d’un accord avec l’Union européenne de radio-télévision (UER), dont France Télévisions est un membre actif, et Warner Bros Discovery (propriétaire d’Eurosport) pour la diffusion exclusive des Jeux Olympiques jusqu’en 2032 dans 49 territoires en Europe11. 

Les épreuves de Paris 2024 seront ainsi diffusées en continu sur les chaînes France 2 et France 3, France Télévisions ayant obtenu un accord pour près de 50heures de direct chaque jour en linéaire, et 250 heures de direct quotidiennes sur les chaînes numériques France.tv.

 

Warner Bros. Discovery diffusera les Jeux en Europe et ses plateformes de streaming - Max et discovery+ - permettront aux téléspectateurs de regarder les 3 800 heures d'action en direct. En outre, les 10 chaînes d'Eurosport fourniront une couverture en direct de l’ensemble des Jeux, tandis qu'un microsite dédié à Paris 2024 sur Eurosport.com offrira aux utilisateurs une expérience complète et localisée dans toute l'Europe, en 12 langues.

A travers le monde, des accords similaires ont été conclus par le CIO. A titre d’exemples :

• Au Royaume-Uni, la BBC diffusera plus de 250 heures de direct via ses chaînes linéaires et davantage via ses canaux numériques.

• En ChineCMG assurera une couverture olympique 24 heures sur 24 des différents événements sur trois chaînes de télévision.

• Aux États-Unis, NBCUniversal offrira une couverture complète à travers le réseau de diffusion NBC et son service de streaming Peacock.

A noter que pour les diffuseurs non-détenteurs de droits médias, le CIO a publié des règles de diffusion très strictes. Toute utilisation de contenus olympiques devra être strictement limitée aux émissions d’information télévisées, pour des diffusions télé uniquement et dans la limite de 6 minutes de contenus olympiques par jour par chaîne de télévision. Le contenu olympique ne pourra pas être diffusé sur Internet12.

Côté Paralympique, on notera que le CIP a conclu en janvier 2021 un accord de quatre ans avec l’agence Infront portant sur les droits médiatiques européens pour les Jeux Paralympiques de Pékin 2022 et de Paris 20245. Cet accord couvre 51 territoires européens (à l'exclusion du Royaume-Uni pour 2022 et du Royaume-Uni et de la France pour 2024). 

OBS au cœur de l’écosystème médiatique des Jeux

L’écosystème médiatique du CIO est composé de deux entités basées à Madrid : Olympic Broadcasting Services et Olympic Channel Services. Celles-ci sont responsables de la production et de la diffusion de contenus pendant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques.

OBS est chargé de fournir les signaux internationaux de radio et télévision des Jeux à tous les détenteurs de droits médias. Créée en 2001 par le CIO, la société OBS joue le rôle de diffuseur hôte permanent pour les Jeux Olympiques. OBS veille à ce que les normes élevées en matière de couverture des JO soient préservées d'une édition à l'autre13.

L'équipe d'OBS comprend plus de 160 employés à temps plein provenant de plus de 30 pays.Pour le compte de Paris 2024, ce seront au total plus de 8 300 personnes qui seront mobilisées sur les sites de compétition et au sein de l’International Broadcasting Center (IBC) situé au centre d’exposition Paris-Le Bourget, site appartenant à la société Viparis. Le Palais des Congrès de Paris, autre site Viparis, se transforme lui en Centre Principal de Presse pour accueillir les 6000 médias internationaux accrédités.

OBS utilisera la technologie au profit de la narration avec une couverture plus centrée sur les athlètes et des solutions immersives15. On pourra ainsi assister à :

• L’utilisation d’un nombre sans précédent de drones pour la couverture des épreuves en direct

• L’utilisation de caméras embarquées type POV (Point-of-View), notamment pour la cérémonie d’ouverture du 26 juillet

• Une utilisation accrue de l’intelligence artificielle notamment pour l’automatisation de contenus forts pour les formats verticaux

 

Une pluie de records médiatiques attendue pour Paris 2024

Vers une audience sans précédent

Pour cette 33e Olympiade, le CIO s’attend à retrouver ses plus hauts niveaux d’audience ; Alors que le record absolu reste attribué aux Jeux de Pékin 2008 avec ses 4,7Mds de téléspectateurs, les 3 dernières éditions oscillaient entre 3 et 3,6Mds de téléspectateurs14. Premiers Jeux depuis la fin de la pandémie de Covid-19, Paris 2024 s’attend à un engouement mondial sans précédent, en particulier de la part des plus jeunes via sa couverture sur près de 20 réseaux sociaux différents.

La cérémonie d’ouverture, pour la première fois en centre-ville, devrait attirer rien qu’à elle plus d’un milliard de téléspectateurs. Le pari réalisé par Paris 2024 quant aux sites de compétition sublimés par les monuments Parisiens devrait également permettre de toucher une audience différente, moins directement portée sur la performance sportive mais davantage sur le caractère ultra-singulier des images proposées.

Une diffusion plus responsable

La volonté de responsabilité environnementale du COJOP s’applique également aux aspects médiatiques. L’idée générale est ainsi de faire plus avec moins : il s’agit notamment pour OBS de réutiliser autant que possible le matériel d'une édition des Jeux à l'autre, de réduire considérablement les besoins de diffusion sur les sites et au Centre international de diffusion (CIR), et d'offrir davantage de contenu prêt à diffuser et de solutions à distance qui permettent aux opérateurs de réduire leur propre empreinte dans la ville hôte et de mieux optimiser leurs opérations. Les besoins en énergie de diffusion des sites de compétition seront donc réduits de 29% par rapport à Tokyo 2020 et de 46% par rapport à Rio 2016.

Des droits TV records pour les Jeux Paralympiques 

Un nombre record de diffuseurs du monde entier s'apprête à couvrir les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Les détenteurs de droits médias de plus de 160 pays et territoires se sont engagés à diffuser les Jeux paralympiques de Paris 2024 qui s'ouvriront le 28 août 202416.

Outre l'intérêt accru des diffuseurs, les recettes globales provenant de la vente des droits médias ont augmenté de plus de 20 % par rapport à Tokyo 2020, des Jeux qui ont été diffusés dans 154 pays et territoires pour un total cumulé de 4,1 milliards de téléspectateurs.

Paris 2024 entrera dans l'histoire en étant les premiers Jeux Paralympiques à offrir une couverture en direct de chacun des 22 sports. À Tokyo 2020, 19 sports ont été diffusés, et aux Jeux Paralympiques de Rio 2016, 15 sports ont été retransmis en direct.

 

Conclusion, audiences augmentées et renouvelées

Les droits médias sont la première source de revenu (61%) du mouvement Olympique. Les Jeux de Paris 2024 devraient permettre d’accroître encore davantage la part de ceux-ci. Les images exceptionnelles que vont capter les équipes d’OBS dans les sites de la Concorde, du Champ de Mars, Versailles ou encore des Invalides vont réhausser aussi bien les audiences que les standards de qualité d’images offertes aux téléspectateurs. Autant d’arguments que va pouvoir utiliser le CIO lors des prochaines renégociations avec les différents diffuseurs internationaux.

Les nouveaux sports Olympiques à forte communauté que sont le breaking, le skateboard ou encore le BasketBall 3X3 qui se dérouleront dans des lieux iconiques bénéficieront d’une captation 8k inédite. Nul doute que le CIO saura mettre particulièrement en valeur ces nouvelles pratiques. Il a d’ailleurs pu s’entraîner lors des deux festivals « Olympic Qualifier Series » en mai et juin dernier, qui réunissaient 3 des 4 nouveaux sports Olympiques.

Il est certain que ce nouveau format de compétition sportive, plus urbain et mêlant atouts culturels et performances sportives vont considérablement augmenter l’attractivité des JOP auprès de nouvelles cibles.

Gageons que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vont battre des records d’audience et contribuer à en conquérir de nouvelles.


 

Sources :

1 IOC Marketing Media Guide Paris 2024

https://stillmed.olympic.org/media/Document%20Library/Museum/Visit/TOM-Schools/Teaching-Resources/Broadcasting-the-Olympic-Games/FicheInfo_DiffusionJO_historique_FR.pdf

https://tmbroadcast.com/index.php/obs-tv-production-olympic-games-paris-2024-olympics/

https://olympics.com/cio/detenteurs-de-droits-medias

https://www.infront.sport/news/sports-media-rights/infront-ipc-sign-media-rights-partnership

6 OBS, Retransmission des Jeux Olympiques, Octobre 2023

https://olympics.com/fr/paris-2024/comite/nos-responsabilites/financement-des-jeux

https://www.august-debouzy.com/fr/blog/2071-la-diffusion-des-competitions-sportives-quelles-sont-les-regles-applicables

Décret n°2004-1392 du 22 décembre 2004 pris pour l'application de l'article 20-2 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication

10 https://olympics.com/cio/news/le-cio-annonce-le-lancement-de-la-procedure-d-appel-d-offres-pour-la-vente-des-droits-medias-en-europe

11 https://www.ebu.ch/fr/news/2023/01/ioc-awards-exclusive-2026-2032-olympic-games-media-rights-in-europe-to-european-broadcasting-union-and-warner-bros-discovery

12 https://www.august-debouzy.com/fr/blog/2071-la-diffusion-des-competitions-sportives-quelles-sont-les-regles-applicables

13 https://olympics.com/cio/detenteurs-de-droits-medias

14 https://www.nielsen.com/insights/2008/beijing-olympics-draw-largest-ever-global-tv-audience/​

15 https://tmbroadcast.com/index.php/obs-tv-production-olympic-games-paris-2024-olympics/

16 https://www.paralympic.org/news/record-number-broadcasters-set-cover-paris-2024-paralympics

To view or add a comment, sign in

Others also viewed

Explore topics