Billetterie gratuite au Paris FC : une révolution dans le monde du sport

Billetterie gratuite au Paris FC : une révolution dans le monde du sport

Une première en termes de gratuité

Le fait pour un club de football professionnel d’offrir l’accès au stade n’est pas quelque chose d’absolument inédit (opérations ponctuelles, invitations et concours). Cependant, c’est la première fois que la gratuité est appliquée si largement et durablement en Europe, et même dans le monde ! L’initiative du Paris FC est inédite par son ampleur :

·       Une billetterie gratuite pour tous les matchs à domicile du Paris FC (Stade Charléty).

·       À partir du 11 novembre (d’ores et déjà complet pour ce match contre Bastia) et jusqu’à la fin de la saison 2023-2024.

·       Pour tous les matchs de l’équipe masculine (Ligue 2 BKT), et féminine (D1 Arkema)[1].

·       15 000 à 17 000 places concernées à chaque match (sur les 19 151 que compte le stade : la billetterie gratuite ne concernera pas les places VIP/Premium).

 

Les motivations et objectifs poursuivis

Proposer un dispositif innovant qui dépasse le cadre du sport pour intégrer les enjeux sociétaux :

·       Augmenter le niveau de fréquentation des matchs tout en renouant avec l’essence populaire du football.

·       Proposer un spectacle ouvert à tous en le rendant accessible, aux familles ou groupes d’amis, fans de football ou non, sans considération d’âge ou de catégorie sociale.

·       Engager et mobiliser pleinement son énergie et celle de sa communauté (joueuses et joueurs, public, entreprises partenaires, société civile, personnalités ambassadrices du club) au soutien de causes d’utilité sociale.

·       Mettre en avant une association d’utilité sociale ou de bien commun pour une levée de fonds originale à chaque rencontre.

 

Quel retour sur investissement ?

·       Les recettes de billetterie annuelles du Paris FC représentaient pour la saison 2021/2022 3,7% des produits du club[2] ( vs en moyenne 11% en Ligue 1 Uber Eats, et 7,9% en Ligue 2 BKT).

·       L’implication des actionnaires du club, comme la réaction de ses partenaires actuels et futurs, permettraient d’envisager de générer de nouvelles ressources, sensiblement supérieures aux charges et manques à gagner qui en découlent, évaluées à un million d’euros.

·       Une première mondiale par son ampleur, qui va faire rayonner le club et accroitre sa notoriété bien au-delà des frontières françaises.

·       Une meilleure fréquentation signifiant un meilleur retour sur investissement pour les sponsors.

·       Une fidélisation des partenaires actuels, et une façon d’attirer de nouveaux sponsors et investisseurs, qui ne se retrouvaient pas nécessairement dans un schéma classique, et qui sont justement à la recherche de ce positionnement original et innovant.

 

Des initiatives semblables en Europe ?

·       Le Fortuna Düsseldorf, club de football de deuxième division allemande, expérimente depuis avril 2023 une approche similaire mais moins ambitieuse (un nombre limité de places pour trois matches en 2023-2024 ; une gratuité totale seulement dans les cinq prochaines années).

·       La première de ce nouveau modèle a eu lieu le 21 octobre : plus de 52 000 fans se sont rassemblés dans la Merkur Spiel Arena, bien plus que les 29 300 spectateurs habituels.

·       Une perspective de hausse encourageante pour le Paris FC déjà vérifiée pour son premier match « gratuit », dont la situation budgétaire et sportive est idéale pour une telle expérimentation.

 

SPORSORA salue de telles initiatives prises pour faire évoluer les modèles économiques de clubs professionnels français tels que le Paris FC. Quelques interrogations demeurent :

·       Ce modèle semble plus difficilement applicable à d’autres clubs sportifs dont la billetterie représente une part plus importante dans leur modèle économique.

·       Le Paris FC pourra-t-il maintenir cette gratuité de la billetterie en cas de montée en L1 Uber Eats, qui constitue l’un des objectifs affichés du club (et qu’on leur souhaite !) ?

·       La gratuité ne doit pas abimer le capital de marque des clubs. En cela, l’expérience spectateur doit être en cohérence avec le positionnement induit, et améliorée pour être un élément de valorisation de la marque. Au-delà de la billetterie, il y a un vrai enjeu de positionnement pour le club. Très intéressant à suivre !


[1] À l'exception de la Coupe de France et de la Ligue des champions féminine, en raison de règles propres à ces compétitions.

[2] Source : Rapport DNCG - SAISON 2021/2022 - COMPTES INDIVIDUELS DES CLUBS (pourcentage calculé hors mutations).

Elise Bouthemy

Directrice chez EDITIONS CÉDILLE

5mo

Et donc pas d'abonnement grand public non plus ? 🙂

Like
Reply
Sami Driss

DIRECTEUR GENERAL YOTTA SPORT

5mo

C’est effectivement une nouvelle tendance très intéressante qui se déploie déjà en Allemagne https://rmcsport.bfmtv.com/amp/football/bundesliga/revolution-en-allemagne-le-fortuna-dusseldorf-annonce-que-tous-les-billets-seront-gratuits_AV-202304260459.html Un constat me saute aux yeux, il s’agit de clubs de seconde division. Est-ce viable au niveau supérieur.

Like
Reply
Romain Le Pemp

Consultant & co-gérant AIR coop | Membre APIA | Blog outdoor

5mo

Très interessant. Sait-on si en contrepartie les espaces publicitaires dans le stade vont être commercialisés plus chers comme la fréquentation sera plus forte ?

Like
Reply

Une initiative vraiment intéressante! Le club choisit de suivre son propre chemin 👏

Like
Reply

To view or add a comment, sign in

Explore topics