Menu
A+ A A-

Ils interviendront au Sport Business Day - SPORSORA + MEDEF - Paris 2017

Découvez les speakers de l'édition 2017 

Fabien ALLÈGRE, Brand Diversification & Merchandising - PSG
Antoine AUBOUR, Directeur adjoint Marketing - A.S.O.
François BENABEN, Vice-President Sales Marketing et Communication - Rossignol
Yassine-Guillaume BERHOUN, Sport Director - Médiamétrie
Gilles BOILEAU, Chargé de mission Art de vive - Business France
Jacques BOUSSUGE, Head of Sport - KPMG
Nathalie BOY DE LA TOUR, Présidente - LFP
Lucien BOYER, Chief Marketing Officer - Vivendi
Franck CAMMAS - Team France, America's Cup
Dominique CARLAC'H, Présidente comité sport - MEDEF
Bertrand CIZEAU, Directeur de la communication du Groupe - BNP Paribas
Benoit CORNU, Président - LeCheval France
Laurent DAMIANI, Président d'honneur de SPORSORA et CEO - Inspiring Sport Capital
Pierre-Emmanuel DAVIN, Managing Director France Belgium - Nielsen Sports
Lucas DUBOURG, Head of International Development - FFT
Gilles DUFEIGNEUX, Directeur Général - Grand Prix de F1 de France
Olivier DULAC, Président de SPORSORA et Responsable des Relations Externes - BNP Paribas
Alexandre GELLÉ, Chargé de projet - MEDEF International
Pascal GRIZOT, Président de la commission - Ryder Cup France 2018
Stéphane GUERRY, Président - Havas Sports & Entertainment
Antoine MAGNAN, Directeur partenariats - Renault Sport Racing
Cédric MANGAUD, CEO - PIQ
Xavier MEVELLEC, DGA - Universal Music & Brands
Vincent MONTALESCOT
François PESENTI, Directeur Général - SFR Sport
Bertrand PICARD, Président et Fondateur - Natural Grass
Boris POURREAU, CoFounder & CEO - Sport Heroes Group
Philippe ROBERT, CEO - BeSport
Lionel ROSSO - Journaliste
Geoffroy ROUX DE BÉZIEUX, Vice-Président Délégué - MEDEF
Mehdi SAKALY, CEO - World Gaming Federation
Alexis THELEMAQUE, Directeur Image et Marque - Total
Etienne THOBOIS, Directeur Général - Paris 2024
Hubert TUILLIER, Analyste éco et finance - Ministère des Sports
Samuel WESTBERG, VP of Sales - LiveLike
Laura WARIN DO NASCIMENTO, Serge Ferrari
Gérard WOLF, Président Task Force Ville Durable - MEDEF International

Fabien ALLÈGRE

Brand Diversification & Merchandising, PSG

Fabien Allegre

Pendant mes études, j’ai pu créer une structure spécialisée dans le développement et l’importation d’objets promotionnels et de produits sous licence. Suite à la vente de cette entreprise 10 ans après, l’opportunité de rejoindre le groupe NRJ qui entrait dans sa phase de diversification m’a séduit et j’ai pris la direction de la filiale en charge du label et du publishing.

5 années plus tard, j’ai rejoins plusieurs associés et un fond d’investissement, afin de monter le groupe Quadriplay, une entité spécialisée dans la production et la gestion de lieux d’événements et le développement de l’affichage mobile urbain.

Ma collaboration avec le Paris Saint Germain débute dès 2008 par une mission d’audit sur une filiale précédemment gérée par l’équipementier du club. L’arrivée de QSI en 2011 marque un tournant et une chance unique de faire de ce club une marque globale. Le Paris Saint-Germain a changé de dimension sous l’impulsion de la stratégie de son President et ambitionne de devenir l’une des plus grandes marques de sport au monde. Pour toucher de nouvelles cibles et de nouveaux territoires au-delà des terrains, la diversification de la marque devient un enjeu important.

Aujourd’hui, le Paris Saint-Germain est présent à travers le monde et couvre différents segments importants comme les Academies, l’E-sport, et s’affiche comme l’un des clubs de football les plus innovants en matière de collaborations artistiques et de marque, prenant peu à peu la place qui est la sienne dans la culture populaire.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Antoine AUBOUR

A.S.O.
Directeur adjoint - Marketing

Laurent-Damiani-SporsoraAprès avoir débuté ma carrière chez adidas France en tant que Marketing & Communication Manager Junior, j’ai ensuite travaillé au cœur des plus grandes compétitions sportives françaises et internationales : Coupe du Monde de Rugby 2007 (pour le compte du Comité d’Organisation), Roland Garros (au sein de la FFT), TOP14 & PROD2 (pour la régie de droits Sportys), puis le Tour de France, le DAKAR, le Schneider Electric Marathon de Paris, l’Open de France de Golf et plus de 70 autres évènements pour le compte d’A.S.O., leader mondial dans l’organisation d’événements sportifs outdoor & itinérants. Je dirige pour le compte de l’entreprise appartenant au Groupe Amaury la Direction Marketing , composé de 3 Business Units :

  • Un service Etudes : orienté sur l’aide à la décision (business intelligence, test concept, big data, analyses multivariées...) et l’aide à la vente (monitoring épreuves & performances partenaires)
  • Une service en charge de l’Offre Marketing : dont l’objectif est de piloter les plateformes marketing et d’accompagner la Direction Commerciale dans l’optimisation des revenus
  • Une service de Brand Management : qui vise à développer une stratégie de marque sur l’intégralité du portefeuille épreuves, afin d’accompagner le développement de véritables expériences de marque sur nos évènements.

François BENABEN

Vice-Président Sales, Marketing et Communication, Rossignol

Francois Benaben

Diplômé d’Audencia (Nantes) j’ai fait mes premières armes chez Danone (produits frais) pendant 10 ans sur différents jobs : responsable des événements de la coupe du monde foot en 1998, postes commerciaux, Chef de vente Régional, Category management , negociations (j’ai fini en tant que Key account manager groupe Carrefour et Metro), puis je suis passé chez l’Oréal produits publics pendant 4 ans en occupant notamment 3 ans la Direction commerciale France de Garnier Maybelline Gemey.

J’ai ensuite rejoint le groupe Rossignol fin 2011 en tant que Vice Président Sales (en charge des ventes toutes marques/tous pays) et ai repris depuis 1 an et demi aussi la responsabilité Marketing et communication (sur la partie Hiver) et occupe donc aujourd’hui le poste de Vice Président Sales, Marketing et Communication du groupe.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Yassine-Guillaume BERHOUN

Sport Director, Médiamétrie

YG Berhoun

Yassine-Guillaume Berhoun est le Directeur International du Sport chez Eurodata TV Worldwide.

Après avoir débuté sa carrière chez Eurosport, Yassine-Guillaume travaille chez A.S.O au sein de l'équipe Marketing stratégique. Titulaire d’un Master en gestion du sport international, il poursuit sa carrière au sein de détenteurs de droits (fédérations sportives et club professionnel).

Il a travaillé comme analyste senior chez Havas Sports Entertainment pendant cinq ans, avant de rejoindre la division Sports d'Eurodata TV Worldwide en 2012 en tant que Responsable Commercial.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Gilles BOILEAU

Chargé de mission Art de vivre, Business France

Gilles Boileau

Chargé de mission Art de Vivre au sein du département Art de Vivre – Santé de Business France. Il a notamment en charge les sujets institutionnels et transversaux, en particulier liés au sport (Filière sport, économie du sport, diplomatie sportive...).

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

 

 

Jacques BOUSSUGE

Head of Sport, KPMG

Jacques Boussuge

Jacques Boussuge est « Head of Sport » au sein du cabinet KPMG, en France. Il conseille des grands clubs, des fédérations/ligues, des entreprises, des fonds d’investissement, et autres acteurs sportifs majeurs, sur l’ensemble de leur problématiques financières, stratégiques et technologiques.

Ex-joueur de rugby professionnel (2004-2016) et international (VII), Jacques a été Champion du monde de Rugby (-21), avec le XV de France et fut sélectionné a maintes reprises dans l’équipe Olympique de Rugby à 7.

Jacques, actuellement en Master Droit des Affaires à la Sorbonne, est diplômé d’un Master en Management et Finance de l’ESC Montpellier et possède une Licence STAPS de l’université PARIS XI.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Nathalie BOY DE LA TOUR

Présidente, Ligue de Football Professionnel

NBDLT

Née le 19 août 1968 à Paris, Nathalie Boy de la Tour est membre du Conseil d’Administration de la LFP au sein du collège des indépendants depuis le 3 juillet 2013.

Réunie le vendredi 11 novembre 2016, l’Assemblée Générale de la LFP a élu Nathalie Boy de la Tour Présidente de la LFP pour un mandat de quatre ans.

Consultante en stratégie durant une décennie chez Bossard Gemini, Nathalie Boy de la Tour dirige de 2000 à 2003 l’agence B2L-BBDO, filiale Internet du groupe de communication BBDO.

En 2004, Nathalie Boy de la Tour crée Galaxy Foot, le premier salon du football dédié au grand public. Elle dirige ce grand événement annuel jusqu’en 2007 avant de rejoindre la Fondation du Football.

Aux côtés de Philippe Séguin puis de Patrick Braouezec, Nathalie Boy de la Tour dirige la Fondation du Football, rebaptisée FondaCtion du Football en juillet 2014. La mission principale du FondaCtion du Football est de développer des actions innovantes visant à promouvoir une vision citoyenne du football, d’en rappeler les vertus éducatives et d’encourager l'innovation sociale et l’intégration du développement durable dans le football. Les opérations du FondaCtion du Football se déclinent autour de l’engagement citoyen, l’initiation santé, le fair-play, l’égalité des chances et l’environnement.

En mars 2017, Nathalie Boy de la Tour a lancé le plan stratégique de la Ligue de Football Professionnel qui dessine la feuille de route du football professionnel pour 2022 et dresse cinq grandes priorités : la valorisation de la formation française, le développement à l’international, l’augmentation des recettes stades, le développement des relations avec les entreprises et les investisseurs, ainsi que l’amélioration de l’image du football professionnel.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Lucien BOYER

Chief Marketing Officer, Vivendi

Lucien Boyer

Avant de rejoindre le groupe Vivendi en janvier dernier, Lucien a occupé pendant près de 15 ans le poste de Président et Global Chief Executive Officer du réseau Havas Sports & Entertainment, après avoir vendu à Havas l’agence qu’il avait fondée en 1991, Lifestyle Marketing Group, créant ainsi l’un des premiers réseaux de sports et de divertissement au monde. Havas Sports & Entertainment réunit aujourd’hui plus de 600 collaborateurs dans 30 pays et apporte des solutions de brand engagement considérées comme parmi les plus innovantes de l’industrie pour des marques comme par exemple Coca-Cola, Barclays, Orange ou Louis Vuitton.

Lucien est aujourd’hui reconnu comme l’un des leaders d’opinion et influenceurs dans le monde du marketing sportif et de l’entertainment. Il est également à l’origine de la création du Global Sports Forum dont il fut le Commissaire Général, une plateforme mondiale de débat autour des enjeux à venir dans l’industrie du sport.

Diplômé de l’ESSEC en 1985, Lucien est un passionné par l’univers de la voile et le monde Olympique.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Franck CAMMAS

Team France, America's Cup

Franck Cammas

A 44 ans, Franck Cammas est un skipper reconnu internationalement et unanimement respecté dans le monde de la Voile. Cette reconnaissance lui vient tout d'abord d'un palmarès unique: Il est un des seuls marins à avoir gagner toutes les courses, que cela soit en solo, en double, en équipage, sur multicoque ou monocoque.

La Solitaire du Figaro, la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, le Trophée Jules Verne, la Volvo Ocan Race, la Little Cup, sont autant de courses et de projets que Franck a menés et remportés.

Il a également la réputation de développer les bateaux les plus rapides grâce à une connaissance technique aigüe de chacun de ses bateaux et une compréhension de l'ensemble des sujets. Tout mettre en œuvre pour gagner est le leitmotiv de ce régatier d’exception tourné intégralement vers la performance et le travail d'équipe.

Une course qui lui résiste: la Coupe de l'America, le plus vieux trophée sportif au monde et le plus complexe. Après une première participation cet été, avec Groupama Team France, la Coupe de l'America reste pour Franck, le trophée ultime avec à la clef l'objectif de ramener la Coupe en Europe et devenir la cinquième nation à l'organiser en 166 ans d'histoire.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Dominique CARLAC'H

Présidente comité sport, MEDEF

Dominique Carlach

Dirigeante de PME, Dominique Carlac’h, 47 ans, Sciences Po et HEC, a débuté sa carrière à l’OCDE comme analyste, avant de rejoindre le conseil en stratégie, financement, et politiques publiques pour l’innovation. Elle développe et dirige sa société D&Consultants créée en 1991.

Aujourd’hui Présidente du Comité Sport du MEDEF, Présidente de la Commission Dynamique Entrepreneuriale du MEDEF et Présidente de l’Association des Conseils en Innovation (ACI), elle s’implique pour accompagner la compétitivité et la croissance des entreprises innovantes. Ancienne sportive de haut niveau, membre de l’équipe de France d’athlétisme, Dominique a le sens de l’engagement et de l’effort collectif, s’exprimant à travers son parcours entrepreneurial et les actions en faveur de son organisation professionnelle ACI et du MEDEF.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Bertrand CIZEAU

Directeur de la Communication du Groupe, BNP Paribas

Bertrand Cizeau

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

 

 

 

 

 

 

Benoit CORNU

Président, LeCheval France

Benoit Cornu

Diplômé de l’ESC de Dijon, Benoît Cornu a commencé sa carrière dans le domaine des études marketing à l’Institut Proscop, puis à Chronopost.

Il rejoint en 1998 les supermarchés Match, en charge des projets de développement de l’enseigne. En 2000, il est nommé Directeur Marketing et Coordination d’Opéra, centrale d’achat des Groupes Casino et Cora-Match. En 2002, il devient Directeur Délégué d’EMC Distribution / Groupe Casino, puis de 2003 à 2006, Directeur Délégué, en charge de la Communication et des Relations Extérieures du Groupe Casino. De 2006 à 2007, il a assumé diverses missions de consultant dans le domaine de la communication.

Depuis 2007 il est Directeur de la Communication du PMU. Il a été désigné en 2016 « Personnalité Communicante de l’année » par Communication&Entreprise.

Benoît Cornu est actuellement président de LeCheval France, bureau de représentation de la filière cheval en Chine.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Laurent DAMIANI

Président d'honneur, SPORSORA et CEO, Inspiring Sport Capital

Laurent Damiani

Positionné depuis près de 30 ans au cœur de la relation entre les acteurs économiques et la société civile, Laurent Damiani a notamment fondé et dirigé l’agence Community, structure d’ingénierie et de conseil spécialisée sur les territoires du Sport et de la Culture (cédée en janvier 2013), ainsi que le réseau international d’agences indépendantes Community Unlimited.

Laurent a par ailleurs assuré la coordination du Comité France Evénements, structure en charge d’accompagner la politique globale des grands événements pour la France. Il fonde en 2014 INSPIRING SPORT CAPITAL, société d’investissements dédiée à l’industrie du Sport et à l’innovation.

Président de SPORSORA de 2009 à 2016, il en est aujourd’hui Président d’honneur.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Pierre-Emmanuel DAVIN

Managing Director France Belgium, Nielsen Sports

PE Davin

Pierre-Emmanuel DAVIN a rejoint le groupe en septembre 2011 pour ouvrir le bureau français de Repucom, devenu NIELSEN SPORTS en juillet 2016 suite à l'acquisition par NIELSEN de ce leader mondial et Français des études dédiées à l'industrie du sport et de l’entertainment.

Outre la direction opérationnelle, ses missions principales consistent à contribuer au développement des activités du groupe depuis le bureau Parisien tout en gérant le portefeuille de clients existants. Avec ses équipes, il intervient auprès des annonceurs, détenteurs de droits, médias, agences et collectivités notamment sur les problématiques de mesure d’impact des partenariats, d’efficacité du sponsoring, d'évaluation media et de conseil stratégique « data-orienté ». Le tout appuyé par les données produites et analysées par les équipes Nielsen Sports.

Avant de lancer et diriger Nielsen Sports France, Pierre-Emmanuel a passé six années chez Sportfive (Lagardère Sports) puis chez BetClic en tant que Directeur du Sponsoring. Il a également travaillé à la Fédération Française de Football. Diplômé de l’Ecole de Management de Grenoble avec une spécialisation en marketing et titulaire d’un MBA obtenu à la George Washington University aux Etats-Unis, Pierre-Emmanuel a une expérience de plus de 15 ans dans le domaine du marketing sportif et du sponsoring.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Lucas DUBOURG

Head of International Development, Fédération Française de Tennis

Lucas Dubourg

Après son diplôme de Marketing et Management de l’Université d’Orsay – Paris Sud, il connaît une première expérience professionnelle au sein de la Fédération Française de Tennis en tant que chargé de projet au sein de la direction de la vie fédérale.

En janvier 2013, il est chargé de réaliser une étude sur le développement stratégique de la marque Roland-Garros à l’international. Il est depuis en charge de la promotion de la marque dans les marchés clés de la FFT : tout d’abord la Chine, puis l’Inde, le Brésil, la Corée du Sud, le Japon et les Etats-Unis.

Il est à l’initiative de la présence digitale de Roland-Garros en Chine depuis septembre 2013, le tournoi deviendra par la suite le premier grand chelem sur weibo. Il lance en 2014 l’événement « Rendez-Vous à Roland-Garros » en Chine puis l’étend à l’ensemble des marchés clés. Il a également organisé l’événement « Roland-Garros in the city » à Pékin, Shanghai, Séoul, Rio de Janeiro et New-York.

Plus récemment, il est à l’origine de la signature de l’ambassadeur de Roland-Garros en Chine, M. Jin Dong, acteur de cinéma chinois et grand fan de tennis.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Gilles DUFEIGNEUX

Directeur Général, Grand Prix de F1 France

Gilles Dufeigneux

M. Gilles Dufeigneux a débuté sa carrière comme Attaché Commercial à l'Ambassade de France en République Dominicaine durant 2 ans avant de rejoindre au même poste l'Ambassade de France en Afrique du Sud durant 5 ans. Suite à 2 années à l'ENA, il devient alors Détaché comme sous-préfet, Directeur de cabinet du Préfet du Morbihan en 2001 avant de rejoindre au même poste la région Réunion.

En 2004, M. Dufeigneux est nommé Chef de cabinet de la Ministre déléguée aux Affaires européennes, poste qu'il occupera jusque mai 2007 avant de devenir Chef-adjoint du cabinet du Premier Ministre et Conseiller Technique "Sports et Politiques Sportive" (janvier 2010). En 2013, il devient Chargé de mission auprès du Secrétaire général du ministère de l'Intérieur.

Nommé Délégué Général d'EXPO2025, candidature de la France à l'Exposition Universelle de 2025 en septembre 2015, il occupe depuis juin 2017 le poste de Directeur Général du GIP Grand Prix de France de Formule 1.

Olivier DULAC

Président, SPORSORA et Responsable des Relations Extérieures, BNP Paribas

Olivier Dulac

Elu depuis 12 ans au Bureau de SPORSORA, a été membre du comité de surveillance, puis vice-Président depuis 2005, en charge du collège Annonceurs puis de la stratégie internationale. Responsable des relations extérieures de BNP Paribas, Olivier Dulac a développé la stratégie de sponsoring "tennis" du Groupe dès 2000. Il est aussi Président de L'Atelier BNP Paribas, société de veille et d'analyse des innovations et des nouveaux usages. Olivier bénéficie d'une expérience de plus de 25 ans en communication d'entreprise.

Olivier Dulac est président de SPORSORA depuis le 22 juin 2016.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Alexandre GELLÉ

Chargé de projet, MEDEF International

Alexandre Gelle

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

 

 

 

 

 

 

Pascal GRIZOT

Président de la commission Ryder Cup France 2018

Pascal Grizot

Pascal Grizot âgé de 55 ans a deux passions : entreprendre et le golf. Pendant 20 ans, il a créé et racheté des entreprises dans le domaine de la grande distribution devenant en 2001, en association avec Carrefour, le plus important franchisé à Paris. En 2006, il cède toutes ses participations, à l’exception de sa société de sécurité, CPS, créée 20 ans plus tôt. Depuis cette date, il a participé à la création de Novescia, principal acteur de l’analyse médicale en France désormais, pris des participations dans des domaines aussi variés que la communication (EGC & Associées), la transmission florale (Interflora), le matériel de golf (Golf Challenge) et a lancé un fonds de produits structurés (Crystal Investissement).

Il a su parfaitement concilier ses passions tout au long de sa vie puisqu’il a gagné de nombreux titres individuels (28 grand prix, Champion de France amateur) et par équipe en golf (18 titres de champion de France et 2 de champion d’Europe, vainqueur du Anderson mémorial. Il s’est personnellement impliqué à la Fédération Française de Golf en tant que Vice-Président de la commission de Haut Niveau. Il est également capitaine des équipes de France masculines depuis 7 ans avec lesquelles il a été Champion du Monde (1ere victoire de la France) et d’Europe en 2011 (et médaille d’argent en 2007).

Enfin et surtout, il a pris en charge le projet Ryder Cup et a permis à la France d’être choisie en 2011 pour organiser cette prestigieuse compétition en 2018. Il a excellé par sa créativité et sa capacité à mener un lobbying efficace grâce à une collaboration avec le Tour Européen qu’il a toujours voulu constructive. Une culture du détail qui a su faire la différence face aux candidatures étrangères.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Stéphane GUERRY

Président, Havas Sports & Entertainment

Cedric Mangaud

Stéphane Guerry est Président de Havas Sport & Entertainment.

Stéphane a auparavant dirigé des agences digitales, Duke au sein de Razorfish, créatives, Saatchi & Saatchi dans le groupe Publicis et media avec Arena Media au sein du groupe Havas. Stéphane a notamment accompagné Nike, adidas ou le CIO dans leurs problématiques de communication ou de sponsoring dans le monde. Plus récemment, Stéphane conseille notamment Orange, EDF, Coca Cola et BMW.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Antoine MAGNAN

Directeur partenariats, Renault Sport Racing

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Cédric MANGAUD

CEO, PIQ

Cedric Mangaud

En tant serial entrepreneur, Cédric Mangaud a plus de 15 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications et d’internet.

Cédric est également un “business angel” à succès, ayant investi dans de nombreuses entreprises européennes. Grâce à une équipe d’ingénieurs et de développeurs en Biélorussie, Cédric a été capable de mettre en place un laboratoire technologique très performant transformant les idées et innovations en réalité.

Aujourd’hui, il est le PDG et le co-fondateur de PIQ et d’Octonion, deux sociétés proposant de nouvelles expériences mobiles avec des capteurs et des connectivités cloud. Octonion est une plateforme IoT temps réel et PIQ est la première verticale d’Octonion dans le Sport. Cédric dirigeait précédemment la branche "Value Added Services" au sein du groupe HTC.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Xavier MEVELLEC

DGA, Universal Music & Brands

Xavier Mevellec

Fort d’une riche expérience dans la production d’événements et le développement de partenariats au service des marques, Xavier a rejoint Universal Music France en 2014.

Après avoir développé l’agence d’événements du groupe, il est depuis mars 2016 Directeur Général Adjoint d’Universal Music & Brands, agence leader dans la production de contenus engageant des fans pour les marques.

Universal Music & Brands produit chaque année plus de 120 opérations impliquant des artistes, sous la forme de partenariats stratégiques, d’événements (notamment dans le sport), de campagne d’endorsement ou de brand content, et de placement de produit.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Vincent MONTALESCOT

Vincent Montalescot

Diplômé de Dauphine et du Centre de Droit et d'Economie du Sport de Limoges, Vincent débute sa carrière au sein de l'agence Havas Sport & Entertainment. Il rejoint le groupe adidas en 2000 via sa filiale française où il occupe des fonctions marketing.

En 2006, il s'installe à Amsterdam pour prendre des fonctions globales. Il y dirige le département Sports Marketing mondial et par la suite la transformation organisationnelle de l'ensemble des filiales sur un plan marketing. En 2015 il prend la tête du département Brand Strategy lors du lancement du plan 2020 de la marque.

Il a également passé quelques temps à l'INSEAD pour approfondir deux sujets qu'il affectionne: la creation de valeur et l'entrepreneuriat. Passionné de sport, tous les sports, Vincent est marié depuis plus de 20 ans et a 4 enfants.

François PESENTI

Directeur Général, SFR Sport

Francois_Pesenti

Managing Director of SFR SPORT since 2016.
Born on 1969, December the 31st in Nîmes (France).
Diploma of the Institute of Journalism of Bordeaux (France) in 1989.
Sport reporter and redactor at RTL from 1989 till 2001.
Director of Sports at RMC from 2001 till 2004.
General Assistant and Redaction Director at RMC from 2004 till 2008.
General Manager at RMC SPORT from 2008 till today.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Bertrand PICARD

Président et Fondateur, Natural Grass

Bertrand Picard

Diplômé de l’ESSEC, Bertrand PICARD a commencé sa carrière professionnelle en fusions & acquisitions à la Banque Rothschild. C’est en travaillant sur le business model des nouveaux stades des grands clubs de football anglais, qu’il aura l’idée, avec son père, de créer Natural Grass, spécialiste des surfaces sportives dites “hybrides”.

En moins de 3 ans, Natural Grass équipera la majorité des stades de l’Euro 2016, et deviendra le leader français du secteur. L’entreprise s’exporte désormais dans près de 15 pays, 6 disciplines sportives, et plus de 50 rencontres internationales de football et de rugby ont été jouées sur ses terrains.

Ancien rugbyman de haut niveau et passionné de kitesurf, Bertrand PICARD est aussi à l’origine d’un projet original : la recréation d’un vignoble réputé en Ile-de-France. Sa devise est celle de William Churchill « le succès n’est jamais définitif, l’échec n’est pas fatal. C’est le courage de continuer qui compte ».

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Boris POURREAU

Cofounder & CEO, Sport Heroes Group

Boris Pourreau

Boris est le co-fondateur de Sport Heroes Group, startup en très forte croissance qui allie des experts du sport et du bien-être et la technologie.

Son métier est d’inspirer et d’engager les gens pour vivre leur vie plus pleinement et plus longtemps. Sport Heroes Group permet aux marques et aux entreprises de communiquer de manière très qualitative avec une communauté de près d'un million de personnes en France et dans le monde et de mobiliser leurs collaborateurs.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Philippe ROBERT

CEO, Be Sport

Mr. Robert has over twenty-five years’ experience of private equity investing and investment banking. Prior to founding OceanBridge, Mr. Robert was a Partner and Head of the Paris office at Permira Advisers Ltd.

Before joining Permira, Mr. Robert was a Managing Director at Credit Suisse First Boston (CSFB) and Donaldson, Lufkin & Jenrette (DLJ) where he also was instrumental in the founding of the investment banking practice in Paris. Prior to DLJ, Mr. Robert worked at BZW/CSFB in Paris and London.

Mr. Robert has transaction experience in Europe, US and Asia in many sectors including Media/Telecom, Industrial, Consumer and Financial Services. His experience encompasses both investment and advisory functions including buy outs, takeover bids and privatisations. His most recent involvement has been in the media sector (Lagardère), industrial (Saint-Gobain) and, whilst at Permira, the acquisition and the transformation of Provimi, a world leader in animal nutrition which was successfully sold to Cargill in 2011.

Mr. Robert is a Director of Canal+, the French premium pay television channel launched in 1984. Mr. Robert holds a Masters in Management from Sup de co Rouen, France and is an AMP graduate from Harvard Business School.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Lionel ROSSO

Journaliste

Lionel Rosso

Après des débuts comme animateur à Radio Méditerrannée Marseille, Lionel devient journaliste dans la région Lorraine pour France 3, RTL Télévision, Europe 2 et France Bleu Sud Lorraine. en 1996, il rejoint Europe 1 en tant que grand reporter au service des sports.

En 2000, il reçoit le prix du commentateur sportif décerné par l'association des écrivains sportifs. Parallèlement, il commente des matchs de football sur TV5 Monde et CFI.

En mars 2005, il quitte Europe 1 pour rejoindre Canal+ où il présente quotidennement Jour de Sport puis, Jour de foot chaque samedi soir pendant une saison. En 2007, il devient animateur des Spécialistes chaque lundi sur Canal+ ainsi que du World Poker Tour, et présente en 2008 la tranche matinale des Jeux Olympiques de Pékin.

En novembre 2008, il rejoint la Française des Jeux, où il développe des contenus éditoriaux.

En 2012, Lionel Rosso rejoint L'Equipe 21 dont il assure le lancement sur la TNT, chaîne qu'il quitte pour Eurosport en 2014. Il fait au même moment son retour sur Europe 1 et présente les journaux des sports dans la matinale week-end avant de retrouver la présentation d'Europe 1 Sport en 2015. En 2017, il intervient également sur LCI pour la présentation des journaux d'informations.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Geoffroy ROUX DE BEZIEUX

Vice-président délégué, MEDEF

Geoffroy RDB

Diplômé de l’ESSEC et d’un DESS à Dauphine en 1984, il s’engage dans les Forces Spéciales (Commandos Marine) avec lesquelles il intervient en Afrique et au Liban. Il est aujourd’hui Capitaine de Frégate de réserve.

Il rejoint ensuite le groupe L’OREAL pendant 10 ans où il exerce de nombreuses fonctions en France et à l’étranger, notamment Directeur Marketing en Angleterre puis Directeur Général en Pologne.

En 1996, il crée THE PHONE HOUSE la première chaîne de magasins entièrement dédiés à la téléphonie mobile. Un an après, il fait entrer au capital, le groupe anglais CARPHONE WAREHOUSE. En 2000, ce groupe se cote à Londres et prend le contrôle de THE PHONE HOUSE. Il en devient alors Directeur Général pour développer PHONE HOUSE en Europe de 2000 à 2004.

En 2004, il crée la société OMEA TELECOM qui lance BREIZH MOBILE, le premier opérateur mobile alternatif (MVNO). En 2006, il convainc le groupe VIRGIN d’investir dans ce projet et lance VIRGIN MOBILE. En 2008, OMEA rachète Télé 2 mobile.

Depuis juillet 2013, il est Vice-Président délégué et trésorier du MEDEF, en charge du « pôle Economie » regroupant notamment l’économie, la fiscalité, l’innovation, le développement durable et le numérique.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Mehdi SAKALY

CEO, World Gaming Federation

Mehdi Sakaly

Diplômé dimplômé d'école de commerce (ESGCI) depuis 2008, mehdi a évolué dans plusieurs grands groupes avant de créer sa startup (Orange, Schneideer Electric, Sagem, Motorola...)

Mehdi Sakaly est un passionné et expert du monde des jeux vidéo , il a notamment travaillé à la création du service de jeux en cloud Gaming chez Orange dans le même département qui avait édité le jeu League of Legends en Europe. Avec World Gaming Federation, l'équipe ambitionne à la fois de collecter et de structurer les données du jeu vidéo et de l'esport et d'organiser des évènements esport majeurs liés au sport : WGF a notamment organisé l'coupe virtuelle officielle de l'Euro 2016 et la coupe virtuelle de la coupe d'Afrique des nations dans 10 pays.

L‘Afrique étant un continent oublié des éditeurs, Mehdi Sakaly a décidé de créer sa filiale au Maroc avec pour ambition de développer ce secteur en plein essor, WGF travaille aujourd'hui dans 12 pays d'Afrique.

Mehdi est également ambassadeur du programme SME Instrument de la Commission Européenne qui accompagne les startups les plus innovantes d'Europe.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Alexis THELEMAQUE

Directeur Image et Marque, Total

Alexis Thelemaque

De formation Sup de Co et DESS Marketing, Alexis Thélémaque a commencé sa carrière au Kenya, avant d’intégrer le Groupe TOTAL en France, pour une carrière dans des postes marketing et opérationnels, dans les différents métiers B2C et B2B de la Branche Marketing & Services.

Successivement directeur marketing de TOTAL au Ghana, puis directeur des filiales TOTAL Congo et TOTAL Guinée, il a rejoint la direction de la Communication du Groupe en septembre 2016, au moment de la mise en œuvre du partenariat avec la Confédération Africaine de Football.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Etienne THOBOIS

Directeur Général, Paris 2024

Etienne Thobois

Ancien N°1 du badminton français, Etienne Thobois a participé aux Jeux d’Atlanta en 1996.

Diplômé de l’ESCP Europe, Etienne Thobois a travaillé dans plusieurs cabinets de conseil internationaux et a occupé des postes de direction au sein de grandes manifestations sportives, telles que les Championnats du Monde d’Athlétisme en 2003 et la Coupe du Monde de Rugby en 2007, Coupe pour laquelle il a occupé le poste de Directeur Général. Il a été membre de la commission d'évaluation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2016.

En tant que consultant, il a mené de nombreuses missions pour des comités de candidatures ou d’organisation. Il a également contribué à différents projets pour des fédérations nationales et internationales, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel. Il a notamment piloté, pour le compte du CIO, un compte-rendu stratégique des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse de Singapour 2010.

Il est aussi membre du Comité exécutif de la Fédération Internationale de Badminton.

Aujourd’hui Directeur Général de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, il possède, par son profil d’ancien sportif de haut niveau et ses expériences en tant que dirigeant du sport, une excellente connaissance des enjeux du sport, en France et à l’international.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Hubert TUILLIER

Analyste éco et finance, Ministère des Sports

Hubert Tuillier

Ancien auditeur chez KPMG dans leur département audit et sport, il a rejoint le bureau de l’économie du sport et du sport professionnel du ministère des sports afin de participer notamment au développement et la structuration de la Filière Sport.

 

 

 

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Samuel WESTBERG

VP of sales, LiveLike

Samuel Westberg

Samuel fait partie de l'équipe d'origine de LiveLike, société fondée en janvier 2015 et spécialisée dans le développement d'une plateforme digitale/VR pour filmer des événements en direct.

Ayant toujours baigné dans le milieu du sport, il jouit d'une double casquette. D'un côté dans le business du sport de par ses expériences en club (Paris FC), dans plusieurs start up spécialisées (YouFoot, LiveLike) et par les cours dispensés dans une ecole de commerce (AMOS). Sur la partie sportive en tant qu'entraineur de football a un niveau regional.

Au sein de LiveLike, Samuel gère le bureau Européen avec comme mission principale, le développement commercial aupres des broadcasters (BT, Sky, Telekom etc...) et détenteurs de droits (FIFA, CIO, FFT etc...) pour les grandes competitions internationales comme la Coupe du Monde 2018 ou Roland Garros. En 2017, LiveLike a notamment remporté le prix CB News de meilleur application de l'année pour un media.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Laura WARIN DO NASCIMENTO

Serge Ferrari

Laura Warin

Diplomée de Sciences-Po Paris, Laura commence sa carrière chez Business France en support au développement international des entreprises françaises de biens de grande consommation.

Elle rejoint en 2008 l’entreprise Serge Ferrari au Brésil. Laura obtient un MBA import export et affaires internationales à la Fondaçao Getulio Vargas au Brésil puis crée la filiale brésilienne de Serge Ferrari et en devient la directrice.

Elle est en charge de la prescription auprès des différentes parties prenantes et du suivi des grands projets tels que trois stades pour la Coupe du Monde FIFA 2014 et cinq installations pour les Jeux Olympiques et Paralympiques RIO 2016.

Elle revient en France en 2016 en tant que Manager du showroom Serge Ferrari à Paris.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Gérard WOLF

Président Task Force Ville Durable, MEDEF International

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Retour en haut

Sporsora

Newsletter

Partenaires