Menu
A+ A A-

Ils interviendront au Sport Business Day - SPORSORA + MEDEF - Paris 2017

Découvez les speakers de l'édition 2016

Fabien ALLÈGRE

Brand Diversification & Merchandising, PSG

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Yassine-Guillaume BERHOUN

Sport Director, Médiamétrie

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Jacques BOUSSUGE

Head of Sport, KPMG

Jacques Boussuge

Jacques Boussuge est « Head of Sport » au sein du cabinet KPMG, en France. Il conseille des grands clubs, des fédérations/ligues, des entreprises, des fonds d’investissement, et autres acteurs sportifs majeurs, sur l’ensemble de leur problématiques financières, stratégiques et technologiques.

Ex-joueur de rugby professionnel (2004-2016) et international (VII), Jacques a été Champion du monde de Rugby (-21), avec le XV de France et fut sélectionné a maintes reprises dans l’équipe Olympique de Rugby à 7.

Jacques, actuellement en Master Droit des Affaires à la Sorbonne, est diplômé d’un Master en Management et Finance de l’ESC Montpellier et possède une Licence STAPS de l’université PARIS XI.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Nathalie BOY DE LA TOUR

Présidente, Ligue de Football Professionnel

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Lucien BOYER

Chief Marketing Officer, Vivendi

Lucien Boyer

Avant de rejoindre le groupe Vivendi en janvier dernier, Lucien a occupé pendant près de 15 ans le poste de Président et Global Chief Executive Officer du réseau Havas Sports & Entertainment, après avoir vendu à Havas l’agence qu’il avait fondée en 1991, Lifestyle Marketing Group, créant ainsi l’un des premiers réseaux de sports et de divertissement au monde. Havas Sports & Entertainment réunit aujourd’hui plus de 600 collaborateurs dans 30 pays et apporte des solutions de brand engagement considérées comme parmi les plus innovantes de l’industrie pour des marques comme par exemple Coca-Cola, Barclays, Orange ou Louis Vuitton.

Lucien est aujourd’hui reconnu comme l’un des leaders d’opinion et influenceurs dans le monde du marketing sportif et de l’entertainment. Il est également à l’origine de la création du Global Sports Forum dont il fut le Commissaire Général, une plateforme mondiale de débat autour des enjeux à venir dans l’industrie du sport.

Diplômé de l’ESSEC en 1985, Lucien est un passionné par l’univers de la voile et le monde Olympique.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Franck CAMMAS

Skipper, Groupama Team France

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Dominique CARLAC'H

Présidente comité sport, MEDEF

Dominique Carlach

Dirigeante de PME, Dominique Carlac’h, 47 ans, Sciences Po et HEC, a débuté sa carrière à l’OCDE comme analyste, avant de rejoindre le conseil en stratégie, financement, et politiques publiques pour l’innovation. Elle développe et dirige sa société D&Consultants créée en 1991.

Aujourd’hui Présidente du Comité Sport du MEDEF, Présidente de la Commission Dynamique Entrepreneuriale du MEDEF et Présidente de l’Association des Conseils en Innovation (ACI), elle s’implique pour accompagner la compétitivité et la croissance des entreprises innovantes. Ancienne sportive de haut niveau, membre de l’équipe de France d’athlétisme, Dominique a le sens de l’engagement et de l’effort collectif, s’exprimant à travers son parcours entrepreneurial et les actions en faveur de son organisation professionnelle ACI et du MEDEF.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Benoit CORNU

Cheval France

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Laurent DAMIANI

Founding & Managing Partner, Inspiring Sport Capital

Laurent Damiani

Positionné depuis près de 30 ans au cœur de la relation entre les acteurs économiques et la société civile, Laurent Damiani a notamment fondé et dirigé l’agence Community, structure d’ingénierie et de conseil spécialisée sur les territoires du Sport et de la Culture (cédée en janvier 2013), ainsi que le réseau international d’agences indépendantes Community Unlimited.

Laurent a par ailleurs assuré la coordination du Comité France Evénements, structure en charge d’accompagner la politique globale des grands événements pour la France. Il fonde en 2014 INSPIRING SPORT CAPITAL, société d’investissements dédiée à l’industrie du Sport et à l’innovation.

Président de SPORSORA de 2009 à 2016, il en est aujourd’hui Président d’honneur.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Olivier DULAC

Président, SPORSORA et Responsable des Relations Extérieures, BNP Paribas

Olivier Dulac

Elu depuis 12 ans au Bureau de SPORSORA, a été membre du comité de surveillance, puis vice-Président depuis 2005, en charge du collège Annonceurs puis de la stratégie internationale. Responsable des relations extérieures de BNP Paribas, Olivier Dulac a développé la stratégie de sponsoring "tennis" du Groupe dès 2000. Il est aussi Président de L'Atelier BNP Paribas, société de veille et d'analyse des innovations et des nouveaux usages. Olivier bénéficie d'une expérience de plus de 25 ans en communication d'entreprise.

Olivier Dulac est président de SPORSORA depuis le 22 juin 2016.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Olivier ESTEVES

PDG, ABÉO

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Laura FLESSEL

Ministre des Sports

Laura Flessel

Ministre des Sports depuis le 17 mai 2017, L. Flessel est une ancienne sportive de haut niveau, quintuple médaillée olympique et sextuple championne du monde d’escrime.

Porte drapeau lors des JO de Londres, elle est restée proche du mouvement sportif après sa retraite, devenant membre du Comité de candidature Paris 2024 ou encore marraine des Gay Games Paris 2018. Elle s’est également distinguée par son engagement auprès de nombreuses associations.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Pascal GRIZOT

Président de la commission Ryder Cup France 2018

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Cédric MANGAUD

CEO, PIQ

Cedric Mangaud

En tant serial entrepreneur, Cédric Mangaud a plus de 15 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications et d’internet.

Cédric est également un “business angel” à succès, ayant investi dans de nombreuses entreprises européennes. Grâce à une équipe d’ingénieurs et de développeurs en Biélorussie, Cédric a été capable de mettre en place un laboratoire technologique très performant transformant les idées et innovations en réalité.

Aujourd’hui, il est le PDG et le co-fondateur de PIQ et d’Octonion, deux sociétés proposant de nouvelles expériences mobiles avec des capteurs et des connectivités cloud. Octonion est une plateforme IoT temps réel et PIQ est la première verticale d’Octonion dans le Sport. Cédric dirigeait précédemment la branche "Value Added Services" au sein du groupe HTC.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Stéphane MOREL

Head of Marketing, Licensing and Retail, Fédération Française de Tennis

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

François PESENTI

Directeur Général, SFR Sport / RMC Sport

Francois_Pesenti

Managing Director of SFR SPORT since 2016.

Born on 1969, December the 31st in Nîmes (France).

Diploma of the Institute of Journalism of Bordeaux (France) in 1989.

Sport reporter and redactor at RTL from 1989 till 2001.

Director of Sports at RMC from 2001 till 2004.

General Assistant and Redaction Director at RMC from 2004 till 2008.

General Manager at RMC SPORT from 2008 till today.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Bertrand PICARD

Président et Fondateur, Natural Grass

Bertrand Picard

Diplômé de l’ESSEC, Bertrand PICARD a commencé sa carrière professionnelle en fusions & acquisitions à la Banque Rothschild. C’est en travaillant sur le business model des nouveaux stades des grands clubs de football anglais, qu’il aura l’idée, avec son père, de créer Natural Grass, spécialiste des surfaces sportives dites “hybrides”.

En moins de 3 ans, Natural Grass équipera la majorité des stades de l’Euro 2016, et deviendra le leader français du secteur. L’entreprise s’exporte désormais dans près de 15 pays, 6 disciplines sportives, et plus de 50 rencontres internationales de football et de rugby ont été jouées sur ses terrains.

Ancien rugbyman de haut niveau et passionné de kitesurf, Bertrand PICARD est aussi à l’origine d’un projet original : la recréation d’un vignoble réputé en Ile-de-France. Sa devise est celle de William Churchill « le succès n’est jamais définitif, l’échec n’est pas fatal. C’est le courage de continuer qui compte ».

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Boris POURREAU

Cofounder & CEO, Sport Heroes Group

Boris Pourreau

Boris est le co-fondateur de Sport Heroes Group, startup en très forte croissance qui allie des experts du sport et du bien-être et la technologie.

Son métier est d’inspirer et d’engager les gens pour vivre leur vie plus pleinement et plus longtemps. Sport Heroes Group permet aux marques et aux entreprises de communiquer de manière très qualitative avec une communauté de près d'un million de personnes en France et dans le monde et de mobiliser leurs collaborateurs.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Olivier ROBERT-MURPHY

Global Head of New Business, Universal Music & Brand

Olivier Robert Murphy

Olivier leads Universal Music Group and Brands (UMGB) - an award-winning team of global music, content and partnership experts, recognised as THE creative company for music and brands. Together they provide innovative campaigns and focused insight to help global brands truly connect with their audiences.

Financing his studies by chauffeuring superstars around Paris, Olivier then served as an officer in the French Air Force before beginning his career at Procter & Gamble. Joining the entertainment industry at PolyGram Video, he ultimately advanced to VP of Marketing at Universal Pictures International Video in London.

In 2001, he launched the Audio-Visual Department at UMG, managed the Global Strategic Marketing Division and in 2011, set up a dynamic new business, UMGB. In the meantime he earned an MBA at London Business School.

In June 2017, Olivier was President of the Jury of the Cannes Lions Entertainment for Music.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Lionel ROSSO

Journaliste Europe 1 / LCI et Animateur Conseil, FDJ

Lionel Rosso

Après des débuts comme animateur à Radio Méditerrannée Marseille, Lionel devient journaliste dans la région Lorraine pour France 3, RTL Télévision, Europe 2 et France Bleu Sud Lorraine. en 1996, il rejoint Europe 1 en tant que grand reporter au service des sports.

En 2000, il reçoit le prix du commentateur sportif décerné par l'association des écrivains sportifs. Parallèlement, il commente des matchs de football sur TV5 Monde et CFI.

En mars 2005, il quitte Europe 1 pour rejoindre Canal+ où il présente quotidennement Jour de Sport puis, Jour de foot chaque samedi soir pendant une saison. En 2007, il devient animateur des Spécialistes chaque lundi sur Canal+ ainsi que du World Poker Tour, et présente en 2008 la tranche matinale des Jeux Olympiques de Pékin.

En novembre 2008, il rejoint la Française des Jeux, où il développe des contenus éditoriaux.

En 2012, Lionel Rosso rejoint L'Equipe 21 dont il assure le lancement sur la TNT, chaîne qu'il quitte pour Eurosport en 2014. Il fait au même moment son retour sur Europe 1 et présente les journaux des sports dans la matinale week-end avant de retrouver la présentation d'Europe 1 Sport en 2015. En 2017, il intervient également sur LCI pour la présentation des journaux d'informations.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Geoffroy ROUX DE BEZIEUX

Vice-président délégué, MEDEF

Geoffroy RDB

Diplômé de l’ESSEC et d’un DESS à Dauphine en 1984, il s’engage dans les Forces Spéciales (Commandos Marine) avec lesquelles il intervient en Afrique et au Liban. Il est aujourd’hui Capitaine de Frégate de réserve.

Il rejoint ensuite le groupe L’OREAL pendant 10 ans où il exerce de nombreuses fonctions en France et à l’étranger, notamment Directeur Marketing en Angleterre puis Directeur Général en Pologne.

En 1996, il crée THE PHONE HOUSE la première chaîne de magasins entièrement dédiés à la téléphonie mobile. Un an après, il fait entrer au capital, le groupe anglais CARPHONE WAREHOUSE. En 2000, ce groupe se cote à Londres et prend le contrôle de THE PHONE HOUSE. Il en devient alors Directeur Général pour développer PHONE HOUSE en Europe de 2000 à 2004.

En 2004, il crée la société OMEA TELECOM qui lance BREIZH MOBILE, le premier opérateur mobile alternatif (MVNO). En 2006, il convainc le groupe VIRGIN d’investir dans ce projet et lance VIRGIN MOBILE. En 2008, OMEA rachète Télé 2 mobile.

Depuis juillet 2013, il est Vice-Président délégué et trésorier du MEDEF, en charge du « pôle Economie » regroupant notamment l’économie, la fiscalité, l’innovation, le développement durable et le numérique.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Mehdy SAKALY

CEO, World Gaming Federation

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Alexis THÉLÉMAQUE

Directeur Image et Marque, Total

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Etienne THOBOIS

Directeur Général, Paris 2024

Etienne Thobois

Ancien N°1 du badminton français, Etienne Thobois a participé aux Jeux d’Atlanta en 1996.

Diplômé de l’ESCP Europe, Etienne Thobois a travaillé dans plusieurs cabinets de conseil internationaux et a occupé des postes de direction au sein de grandes manifestations sportives, telles que les Championnats du Monde d’Athlétisme en 2003 et la Coupe du Monde de Rugby en 2007, Coupe pour laquelle il a occupé le poste de Directeur Général. Il a été membre de la commission d'évaluation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2016.

En tant que consultant, il a mené de nombreuses missions pour des comités de candidatures ou d’organisation. Il a également contribué à différents projets pour des fédérations nationales et internationales, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel. Il a notamment piloté, pour le compte du CIO, un compte-rendu stratégique des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse de Singapour 2010.

Il est aussi membre du Comité exécutif de la Fédération Internationale de Badminton.

Aujourd’hui Directeur Général de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, il possède, par son profil d’ancien sportif de haut niveau et ses expériences en tant que dirigeant du sport, une excellente connaissance des enjeux du sport, en France et à l’international.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Samuel WESTBERG

VP of sales, LiveLike

Samuel Westberg

Samuel fait partie de l'équipe d'origine de LiveLike, société fondée en janvier 2015 et spécialisée dans le développement d'une plateforme digitale/VR pour filmer des événements en direct.

Ayant toujours baigné dans le milieu du sport, il jouit d'une double casquette. D'un côté dans le business du sport de par ses expériences en club (Paris FC), dans plusieurs start up spécialisées (YouFoot, LiveLike) et par les cours dispensés dans une ecole de commerce (AMOS). Sur la partie sportive en tant qu'entraineur de football a un niveau regional.

Au sein de LiveLike, Samuel gère le bureau Européen avec comme mission principale, le développement commercial aupres des broadcasters (BT, Sky, Telekom etc...) et détenteurs de droits (FIFA, CIO, FFT etc...) pour les grandes competitions internationales comme la Coupe du Monde 2018 ou Roland Garros. En 2017, LiveLike a notamment remporté le prix CB News de meilleur application de l'année pour un media.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Retour en haut

Sporsora

Newsletter

Partenaires