Publié le 01 juin 2016

"Face à l’interdiction des produits alcoolisés, Carlsberg mise sur le partage"

Entretien avec Carole Colin-Kjaer, directrice du projet UEFA EURO 2016 chez Carlsberg

Partenaire de l’UEFA EURO de football depuis 1988, Carlsberg se heurte cette année à un obstacle de taille : en France, il lui est interdit de faire la promotion de ses produits alcoolisés. C’est donc la Tourtel Twist, bière sans alcool, qui est mise en avant. Et pour ce faire, Carlsberg a mis en place l’opération #TrinquonsPourLEuro : les internautes sont invités à poster sur les réseaux sociaux une photo ou une vidéo les représentant avec le produit dans un moment convivial, avec à la clé des places pour un match de la compétition pour les meilleurs contenus.

Pourquoi miser sur le sans alcool ?

Carlsberg a toujours accompagné, voire anticipé, les nouvelles tendances et l’évolution des attentes des consommateurs en matière de goût et de mode de consommation. Depuis quelques années, un nombre croissant de consommateurs est attentif au taux d’alcool contenu dans les bières, certains recherchant même des boissons sans alcool pour adulte. Dans le même temps, la qualité de la bière consommée tend de plus en plus à être privilégiée à la quantité absorbée.

Pourquoi avoir décidé cette opération de mise en scène des internautes ?

L' UEFA EURO 2016, un des événements sportifs incontournables de l’année, partage les mêmes valeurs que la Tourtel Twist : optimisme et convivialité ! Il deviendra une formidable scène rapprochant lui aussi des millions de personnes : une occasion unique que Tourtel Twist ne pouvait manquer de partager ! Trinquer symbolise la convivialité autour d’une boisson. Avec l' UEFA EURO 2016, Tourtel Twist invite les Français à trinquer et à poster leurs photos sur les réseaux sociaux.

Twist Tourtel Carlsberg

En quoi vous différenciez-vous des autres partenaires de la compétition ?

Carlsberg assurera la production, la livraison et la bonne mise à disposition de boissons sans alcool au niveau des buvettes et des restaurants dans les stades, ainsi que des bars « Carlsberg Suite » dans les espaces d’animation installés pour l’occasion par les dix villes hôtes. Pendant les quatre semaines que durera l’événement, Carlsberg mettra en œuvre son excellence brassicole et évènementielle : les installations ont été minutieusement préparées, testées, ajustées pour être prêts le jour J. Les équipes ont été formées. Kronenbourg s’est aussi engagée à promouvoir une consommation modérée et responsable d’alcool auprès des fans. Nous avons développé en collaboration avec les villes hôtes le programme de consommation modérée OK Drinkers. Ce programme met en scène, à travers cinq clips d’animation, les conséquences – sur soi et sur les autres - d’une consommation non maîtrisée d’alcool. Ces films traités avec beaucoup d’humour montrent que la suralcoolisation ternit l’image de soi et provoque une sanction sociale de la part de l’entourage.