Menu
A+ A A-

Ils interviendront aux 6es Assises SPORSORA

Découvez les speakers de l'édition 2016

Patrick KANNER

Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Patrick Kanner

Patrick Kanner est nommé ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports le 26 août 2014. Il a été élu président du Conseil général du Nord le 31 mars 2011. Patrick Kanner est né à Lille le 29 avril 1957.

Maître de conférences en droit public à Lille III, il est conseiller général du canton de Lille Sud-Ouest depuis 1998. Il a été premier vice-président du Conseil général du Nord de 2004 à 2011.

Adjoint au maire de Lille, chargé du projet éducatif global, Patrick Kanner est également président de l’Union Nationale des centres communaux d’action sociale et membre du Conseil national de lutte contre les exclusions.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Thierry BORRA

Global Director, Olympic Games Management The Coca-Cola Company

Thierry Borra

Thierry Borra leads The Coca-Cola Company’s global partnership with the Olympic Movement, including the Company’s association with the Olympic Games, Youth Olympic Games and the Paralympic Games.

In his role, he manages the overall relationship with the International Olympic Committee and the other stakeholders of the Olympic Movement, and build event management capabilities in the respective host countries by providing coaching, subject matter expertise, leadership through a disciplined global event process and transfer of key learnings from event to event. In addition, Thierry provides stewardship for the successful system-wide activation of global events to extract maximum value and ensure contract fulfillment. As part of his global responsibilities, he also led the Coca-Cola’s involvement with the international leg of the Beijing 2008 Olympic Torch relay.

Prior to this role, Thierry was the Company’s lead for the Torino 2006 Olympic Torch Relay. In his twenty years with the Coca-Cola system, Thierry has held various marketing positions at both Coca-Cola France and bottling partner Coca-Cola Enterprises and has a wealth of experience with global sporting events - including 12 Olympic Games, FIFA World Cup, Tour de France, IAAF World Championships - and sport partnerships such as Special Olympics, football clubs, stadiums & venues.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Virgile CAILLET

Délégué général de la FIFAS et Président de la commission de coopération entre les acteurs de la Filière Sport

VirgileCaillet

Grâce à son parcours professionnel, VC a eu la chance depuis plus de 20 ans, d’être confronté et d’aborder concrètement tous les grands thèmes de notre secteur : les contraintes des organisateurs d’événements, l’évolution des stratégies des annonceurs, le modèle sportif français ou bien les enjeux des agences…

Aujourd’hui, en tant que Délégué Général de la FIFAS (Fédération Française des Industries Sports et Loisirs) et d’UNIVELO (Union des Professionnels des métiers du cycle), il bénéficie d’une position privilégiée au carrefour de tous les enjeux économiques et politiques du sport en France : Président de la Commission Coopération entre les acteurs de la Filière au sein de la « Filière de l’économie du sport », Membre du Comité de pilotage de L’Observatoire du l’économie du sport, Membre du Bureau national du Comité sport du MEDEF….

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Gaëlle COLAERT-DOUBLET

Présidente du directoire, Doublet

Doublet

Diplômée d’AES et d’un master en marketing et communication, Gaëlle Doublet dirige et préside le Directoire de l'entreprise du même nom depuis 2014. Après plusieurs expériences, en 2002, elle rejoint l'entreprise familiale au titre de Directrice Marketing et Communication. Elle participe alors au développement de l’entreprise et lui insuffle un ton décalé, par l’édition de catalogues aux couvertures originales et enthousiastes, faisant ainsi naître une « Collection Doublet*, Créateur d’Enthousiasme ». Fascinée par le monde artistique depuis toujours, elle pratique d’ailleurs largement le mécénat de compétence et en nature dans l'entreprise. Ce qui lui vaut l'obtention de l’Oscar Admical Jacques Rigaud du mécénat culturel en 2012.

Dynamique et sportive, elle ne résiste pas à l’appel du terrain. A ce titre et pendant 10 ans, elle intègre les équipes Doublet sur le Tour de France et participe même au Pro Am en 2015. Très investie dans sa région des Hauts de France, elle est également correspondante régionale d'Admical depuis 2005, Vice Présidente du Wine&Business Club de Lille depuis 2012, et membre du Comité d'Administration du Medef régional depuis 2014.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

François DEPLANCK

Directeur des chaînes et contenus de Canal+ Overseas

Deplanck

A ce titre il gère les 20 chaines CANAL+ éditées en Afrique et dans les Départements d’Outremer ainsi que les relations avec les 200 chaines qui y composent les bouquets CANALSAT.

Il débute sa carrière en 1987 comme Responsable Marketing de la société Communication Développement, opérateur des réseaux câblés de la Caisse des Dépôts

Il rejoint ensuite MTV Europe (1990) comme Directeur du développement sur l’Europe du Sud-Ouest. En 1994, il intègre le Groupe TF1 comme Chargé de mission Nouveaux marchés pour ensuite participer au lancement de TPS comme Directeur général de TPS Jeunesse où il lance notamment TéléToon, Eureka et Piwi. En mars 2007, il rejoint le Groupe CANAL+ comme Directeur du pôle jeunesse où il participe notamment au lancement de CANAL+ Family. En 2010, il occupe la fonction de Directeur du Développement du pôle Edition TV de CANAL+ puis rejoint CANAL+ OVERSEAS en Juin 2011.

François Deplanck est titulaire d’un Master of Science in Television-Radio-Film de l’université de Syracuse (New York – USA), d’un DESS en communication audiovisuelle et est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Zakaria EL ASRI

Directeur du développement stratégique, Live by GL Events et coordonateur de la Filière Sport

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Diamil FAYE

President, JAPPO Sports & Entertainment (Senegal) et Conseiller Principal, Paris 2024

Diamil Faye

Fondateur de JAPPO (www.jappo.net), Diamil Faye a développé, depuis 1993, une vaste expérience au sein du mouvement olympique. Après avoir contribué au retour du Cambodge dans le Mouvement olympique aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996, il a travaillé comme directeur au sein des comités d'organisation des jeux Sydney 2000 et Athènes en 2004, comme Expert pour les Jeux de Pékin en 2008 et les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Singapour en 2010.

Parmi d'autres projets internationaux sur lesquels Diamil a travaillé figurent la candidature de New York pour les Jeux olympiques de 2012, celle de Sotchi pour les Jeux Olympiques d'hiver en 2014. Il a également coordonné la planification et la production du dossier de candidature technique d'Abuja pour accueillir les Jeux du Commonwealth en 2014 et a été conseiller principal du comité de candidature Tokyo 2020.

Plus récemment, il a rejoint l'équipe de la candidature de Paris 2024 en tant que conseiller principal. Diamil est également l'initiateur de la Convention Internationale du sport en Afrique (CISA), dont la 10ème édition a été organisée à Alger en mars 2016.

Sébastien GIBIER

Head of stratups, SAP

Sebastien Gibier

Entrepreneur et intrapreneur Sébastien Gibier a pour mission de favoriser les interactions et les synergies entre SAP et les startups dans le but de répondre aux attentes des clients du groupe. Il intervient, entre autre, dans le cadre du programme d’incubation « SAP Startup Focus Program » qui accompagne les startups aussi bien dans leurs choix technologiques que dans l’élaboration de stratégies.

Fort d’une expérience de 15 années dans le secteur des éditeurs de logiciels, il est lui-même entrepreneur (il a lancé la chaîne de magasins Rue de la plage, ainsi que sa propre startup de commerce électronique bepleez.com) et est aussi spécialiste dans l’implantation en France d’organisation internationales (Vignette, Fast Search, Kronos, …).

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Alexandre GUESCHIR

Directeur du Marketing et des Evénements, FIA

Gueschir

Diplômé de l’ESSEC en 1997, Alexandre GUESCHIR débute sa carrière à la Fédération Française du Sport Automobile où il occupera plusieurs postes en relation avec des activités de développement à dominante marketing et commerciale. Il participe notamment à ce titre à la promotion du Grand Prix de France de Formule 1 à Magny-Cours de 2005 à 2007. Il quitte la FFSA en 2008 en qualité de Directeur Général pour rejoindre à Londres la société ISC, promoteur du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA, en tant que Directeur Sportif et Commercial dans un poste à forte dimension internationale. Il rejoint fin 2010 la Fédération Internationale de l’Automobile où Jean Todt le recrute pour créer un Département Marketing et Evénements dont il est nommé Directeur.

A ce titre, il développe avec l’équipe qu’il a progressivement constituée la stratégie de marque de la FIA, participe à la négociation des accords de promotion des principaux Championnats du Monde, élabore les politiques de la Fédération en matière de partenariats et de licensing, tant dans le domaine du Sport que de la Mobilité, avec notamment une forte implication au titre de sa campagne de sécurité routière, FIA Action for Road Safety.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Francisco JOSE MARINS

Coordinateur programme SEBRAE NOPODIO, Rio de Janeiro

FranciscoMarins

Coordinator of the “Sebrae on the Podium” Program, which is a partnership between Sebrae and the Rio 2016 Committee.

Worked in the Management of Educação e Cultura Empreendedora (Entrepreneurial Culture and Education), as the person responsible forentrepreneurial education programs that benefited micro- and small-company entrepreneurs.

Graduated from the Petrópolis Catholic University in Human Resource Management with a focus on Strategic Planning.

Holds an MBA from USP (University of São Paulo) in Training Small Company Consultants, and a Full Teaching License and Bachelor’s Degree in Economic Sciences from the Brazilian Education Foundation.Has also undergone training in Carnival Management.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Bernard LAPASSET

Co-président du comité de candidature Paris 2024

Lapasset

Bernard Lapasset est président de l'International Rugby Board du 1er janvier 2008 au 1er juillet 2016. Sous sa présidence, le Rugby à 7 intègre le programme olympique pour Rio 2016 et Tokyo 2020. Auparavant il occupait la présidence de la Fédération française de rugby à XV de 1991 à mai 2008, date à laquelle Pierre Camou, alors vice-président, lui succède.

Il est également vice-président du Comité national olympique et sportif français de 1992 à 2002. Il est aujourd’hui co-Président du Comité de candidature Paris 2024, candidat à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été en 2024.


Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Dominique MAHE

Président du Groupe MAIF

Dominique Mahé

Dominique MAHE, ancien enseignant, milite depuis 30 ans au service de la MAIF. Il a été élu au poste de Président directeur général du groupe MAIF le 30 mai 2014. Depuis le 6 février 2016 il est Président du Conseil d’administration de la MAIF avec la mission de porter le projet stratégique du Groupe en s’appuyant sur le modèle et la singularité de la mutuelle.

Il est également Président de FILIA-MAIF (filiale d’assurance IARD), Président de PARNASSE MAIF (filiale d’assurance vie), administrateur de la FONDATION MAIF, administrateur de la MGEN, membre du Conseil de surveillance et Vice-Président d’Inter Mutuelles Assistance, membre du Comité exécutif de l’Association des Assureurs Mutualistes, représentant permanent à BPCE Assurance et censeur de SOCRAM Banque

Pour voir l'interview que nous avons réalisée : cliquez ici

Maria Beatriz MARTINS COSTA

CEO de Planeta Organico / Green Rio et conseillère de SEBRAE

MariaBeatrizCosta

Brazilian entrepreneur, natural from Rio de Janeiro, associate and executive director of 2 A 2 Marketing Events since 1988 and CEO of Planeta Orgânico since 2000. Responsible for the Brazilian networking strategy and implementation for BioFach trade fair in Brazil in 2003. BioFach America Latina and ExpoSustentat. Coordinator 2004-2010, in partnership with Nuremberg Messe (Germany). Member of the German Brazilian Agribusiness Group / German Brazilian Economic Meetings since 2006

Events organizer and speaker in Brazil, South America , USA and Germany, related to sustainability, organic products and Green Economy. Sebrae Consultant in Sustainability since 2011. GREEN RIO event Coordinator, the Green Economy event in Rio de Janeiro since 2012, In 2016, Green Rio promoted mega events as game changers drivers.

March 2015, invited by the German Government to participate in the “Bioeconomy Mission”. Speaker in the BIOECONOMY GLOBAL SUMMIT, November 2015, Berlin, Germany. Green Rio / Green Latin America 2017 Conference will present the “Mega Events Legacy” panel. – Rio de Janeiro, May 11-13, 2017

Pour voir l'interview que nous avons réalisée : cliquez ici

Alexis MATHIEU

Co-fondateur et CEO de Feetme

Poletti

En troisième année à l'école polytechnique, Alexis Mathieu découvre le problème du pied diabétique et décide de se lancer dans un projet entrepreneurial pour y apporter des solutions technologiques. Après un passage à UC Berkeley en Californie, il participe au développement d'une technologie de capteurs de pression qui prend finalement la forme d'une semelle connectée.

Il poursuit son projet et crée FeetMe à la sortie de l'école avec l'ambition de faciliter l'analyse de la marche et de la course avec des objets connectés portés par les patients ou les sportif.

Aujourd'hui FeetMe commercialise une plateforme d'analyse de la marche et a vocation à élargir les champs d'applications cliniques et sportives de sa technologie.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Stéphane PALLEZ

Présidente directrice générale de la Française des Jeux

Pallez

Diplômée de Sciences Po et de l’ENA, Stéphane Pallez fut Administratrice suppléante à la Banque Mondiale à Washington de 1988 à 1990. Elle a été ensuite, de 1991 à 1993, Conseillère technique en charge des affaires industrielles du Ministre de l’Economie et des Finances. De 1995 à 1998, elle est chargée de la Sous-direction des assurances à la Direction du Trésor. Entre 1998 et 2000, elle a été responsable d’une partie du portefeuille des Participations de l’Etat et a assumé la fonction de Chef du Service des Affaires Européennes et Internationales de 2000 à 2004. En 2004, Stéphane Pallez rejoint France Télécom-Orange en tant que Directeur financier délégué. Elle devient Présidente-directrice générale de la CCR (Caisse Centrale de Réassurance) en Juillet 2011. Elle est Présidente Directrice Générale de la Française des Jeux depuis un an.

La FDJ, « premier partenaire du sport français », est le partenaire historique du CNOSF et est aussi engagé auprès de quatre fédérations sportives (basketball, handball, rugby, volleyball) et de la LFP. Elle signe en octobre 2014 un partenariat avec l’UEFA pour devenir le premier « Sponsor National » de L’Euro 2016. En juillet dernier, elle est la première entreprise à avoir annoncé qu’elle apportait son soutien financier à la candidature de Paris 2024.

Olivier PASCAL

Directeur du développement international Hurricane Action Sports (FISE)

Pascal

Olivier PASCAL est le directeur en charge du développement international chez Hurricane Action Sports, entreprise organisatrice des évènements FISE depuis 1997. Ce passionné de sport extrême depuis son plus jeune âge pratique à ce jour encore plusieurs disciplines.

En 2001 Olivier intègre l’équipe Hurricane, uniquement composée alors de 4 employés. Il a depuis lors participé au développement des évènements FISE et de l’entreprise en créant la tournée nationale FISE Xperience Series en 2007, puis la tournée internationale FISE World Series 7 ans plus tard. La tournée FISE World Series comprend aujourd’hui 5 étapes. Il est en charge également des relations avec les sponsors globaux de la tournée.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Catherine POLETTI

Directrice de l’UTMB

Poletti

En octobre 2002 est lancée la 1ère édition de l’Ultra-Trail International du tour du Mont-Blanc par un groupe de 9 amis. Les exigences de l'organisation d'un tel événement implique rapidement la présence d'un salarié permanent en plus de cette belle équipe bénévole. Catherine Poletti prend alors en charge l'organisation de l'UTMB dans le cadre de son projet professionnel.

L’Ultra-Trail du Mont-Blanc® est dès son lancement inscrit sur les calendriers internationaux. Jamais l'équipe n'aurait pu alors imaginer ce que l'événement est devenu aujourd'hui. L'impulsion donnée par les organisateurs conjuguée aux valeurs qu'ils portent (équité, respect de l'environnement, des autres, de soi-même, solidarité, fair-play, lucidité) font de cette course, une boucle qui consiste à faire le tour du Mont-Blanc en partant de Chamonix pour traverser 3 pays (France-Suisse-Italie) un événement unique, graal partagé chaque année par des milliers de coureurs de 87 nations différentes.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Isabelle QUEVAL

Philosophe, Maître de conférences à l’université Paris-Descartes et chercheur au Centre de recherche Sens, Éthique, Société (CERSES UMR 8137).

Queval

Philosophe, maître de conférences à l’université Paris-Descartes et chercheur au Centre de recherche Sens, Éthique, Société (CERSES UMR 8137).

Ses travaux portent sur les représentations contemporaines du corps -dont le thème de l’amélioration (enhancement)-, sur les significations philosophiques et socio-politiques du sport, et sur l’histoire des pratiques corporelles dans l’éducation. Elle est l'auteure de: - S'accomplir ou se dépasser, essai sur le sport contemporain, collection « Bibliothèque des Sciences humaines », Gallimard, 2004, 341 p.- Le corps aujourd’hui, collection « Folio Essais », Gallimard, 2008, 455 p. - Le sport - Petit abécédaire philosophique, collection « Philosopher », Larousse, 2009, 225 p.

Elle a participé, en 2009, en compagnie d’Axel Kahn, Pascal Picq, Michel Serres, Georges Vigarello et d’autres philosophes ou scientifiques, à une série d’entretiens édités en DVD par l’Insep (Institut national du sport et de l'éducation physique): « Regards sur le sport ».

Son prochain ouvrage à paraître s’intitule Philosophie de l’effort (nov. 2016, ENCD). Elle a également dirigé l’ouvrage collectif Du souci de soi au sport augmenté (nov. 2016, Presses des Mines).

Geoffroy ROUX DE BEZIEUX

Vice-Président délégué, trésorier et Membre du Bureau Président du pôle Economie Président de la Commission fiscalité du MEDEF - Président-fondateur de Notus Technologies

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Kévin VITOZ

Co Fondateur et président, Tech'4'Team

Kevin

A peine diplômé de l’ENSAE et d’HEC Paris, Kévin Vitoz se lance dans l’aventure entrepreneuriale en 2014. L’objectif de ce passionné: redonner aux organisateurs d’évènements culturels et sportifs la main sur leurs données en leur proposant un outil d’optimisation des revenus billetterie et de développement de la connaissance des publics.

C’est au cours de ses diverses expériences que Kévin acquiert les clés pour créer sa start-up aux côtés de Ludovic Bordes, son associé. Le développement de ces reflexes de gestion et sa connaissance aiguisée de l’écosystème sportif français lui permettent alors de créer Tech’4’Team.

Retour en haut

Sporsora

Newsletter

Partenaires

CNOSF
CPESC
Medef